À propos

L'harmonie morgienne a été créée en 1991 à l'initiative de deux directeurs de la jeune école de musique La Syncope.
En réaction à la disparition des diverses fanfares de la ville de Morges, elle voulait proposer un lieu pour jouer de la musique ensemble, une musique qui ne se confinerait pas à un seul genre musical et qui pourrait ainsi réunir des personnes d'âge et d'origine très divers. Il s'agissait également d'offrir à la ville de Morges un „orchestre officiel“ pour animer diverses cérémonies et manifestations de la commune.
Du fait de la répartition inhabituelle des instruments – notamment par l'intégration d'une section rythmique (guitare, guitare basse, piano et batterie) –, la formation n'a pas manqué de surprendre, voire d'irriter pendant les premières années de son existence.
Comme la plupart des sociétés musicales, elle a dû faire face à des problèmes de recrutement à plusieurs reprises depuis sa fondation. Forte aujourd'hui d'une petite vingtaine de musicien et de son expérience, L'harmonie morgienne s'affirme avec son identité musicale propre, refusant justement d'être « cataloguée » et cultivant la diversité.
Chaque année, de septembre à avril, le chef met en place un nouveau répertoire qui sera ensuite présenté à plusieurs reprises, notamment lors de la Fête de la Musique et du 1er août. Trois chefs se sont succédés à « la baguette » : Christophe Schüpbach 1991-1998, Pascal Cassoli 1998-2013 et Michaël Zaradez depuis 2013. Sous sa direction, l’ensemble a également entrepris d’explorer les musiques de film, de séries … voire de jeux vidéos !